lundi 8 avril 2013

Les yeux jaunes des crocodiles

     Ce roman se passe à Paris.
     Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.       Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie...




     L'histoire est simple, celle de deux sœurs et de leur entourage. L'une, Iris, sublime et parfaite, l'autre, Joséphine, moche et ratée, elles vont devoir faire face chacune à leur manière à des problèmes existentiels (le mari qui s'en va, les enfants qui grandissent, ...), tout cela autour d'un mensonge, mais une seule s'en relèvera, devinez laquelle ?
     Les critiques sont très mitigées... c'est soit j'ai adoré soit j'ai détesté...et ben moi j'ai adoré! C'est pas de la grande littérature, c'est un roman léger, facile à lire, un style plus parlé qu'écrit mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à suivre l'évolution de Joséphine et de sa petite troupe.
     Après faut savoir ce que chacun attend d'un livre, il y a des livres qui font réfléchir, (mais dans ce cas-là peut-être faut-il acheter autre chose qu'un best-seller...mais ça c'est mon opinion..), d'autres qui font rêver, d'autres qui traitent d'actualité... Ce livre on me l'a offert (merci Rébec!) et pour moi ça a été une façon de découvrir le style de Pancol, j'ai d'ailleurs acheté les autres tomes de la trilogie et je les lirai comme ce qu'ils sont: des romans frais, à lire en vacances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire