dimanche 17 février 2013

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

     Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire...


     J'ai trouvé la centaine de première pages longues, mais longues... Je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas arrêter! Mais on m'en avait dit tellement de bien que j'ai continué, et là, quelle découverte! Le livre se transforme en un polar à suspens, avec des scènes hard, mais supportables. Une fois passées ce début, on ne peut plus en décrocher. Les personnages sont attachants, surtout Lisbeth!!


     J'ai vu les deux versions du film : le premier film qui est sorti en 2009  est suédois, le deuxième qui est sorti en 2011 est américain. La version suédoise est vraiment plus noire que la version américaine, mais on y retrouve bien le livre et je n'ai pas été déçue! Ce qui est pourtant souvent le cas avec les adaptations de livres au cinéma!!! 
Dans la version suédoise, ils ont sortis aussi l'adaptation des tomes 2 et 3. ça devrait aussi être le cas pour la version américaine, en 2014.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire